Cartes de nomenclature Montessori : C’est quoi ? Comment les utiliser ?

Dans cet article sur les cartes de nomenclature Montessori, je vais vous guider sur leur utilité et leur utilisation pour différents âges. Je vous donne en fin d’article un exercice pratique afin d’autonomiser l’enfant.

Les cartes de nomenclature Montessori, c’est quoi ?

Les cartes de nomenclature sont un outil pédagogique essentiel dans la méthode Montessori. Elles permettent à l’enfant d’enrichir son vocabulaire et d’acquérir de nouvelles connaissances de manière sensorielle et autonome.

Une série de cartes de nomenclature Montessori comprend généralement trois éléments :

  • Une image ou une photo seule (carte non-renseignée)
  • Une étiquette avec le mot correspondant
  • Une image avec le nom de l’objet en dessous (carte renseignée)

Ce matériel favorise l’apprentissage du langage et l’exploration du monde qui entoure l’enfant. Il est utilisé aussi bien pour découvrir des objets du quotidien que pour aborder des thèmes plus complexes (animaux, parties du corps, botanique, astronomie, etc.).

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Quel apprentissage avec les cartes de nomenclature Montessori ?

Les cartes de nomenclature permettent de développer plusieurs compétences chez l’enfant :

  • Enrichissement du vocabulaire : en associant une image à son nom, l’enfant apprend de nouveaux mots et affine sa compréhension du langage.
  • Développement de la mémoire : en manipulant régulièrement les cartes, il renforce sa capacité à se souvenir des noms et des concepts.
  • Stimulation de la discrimination visuelle : en observant les différences et similitudes entre les images, il affine son sens de l’observation.
  • Introduction à la lecture et à l’écriture : en associant les étiquettes aux images, il fait le lien entre l’écrit et l’oral, ce qui facilite son entrée dans l’apprentissage de la lecture.
  • Autonomie et confiance en soi : les cartes de nomenclature peuvent être utilisées en auto-correction, permettant à l’enfant de travailler seul et à son rythme.

Comment utiliser les cartes de nomenclature Montessori ?

L’utilisation des cartes de nomenclature suit une progression précise en fonction du niveau de l’enfant :

  1. Présentation des cartes renseignées : L’adulte nomme chaque carte en la montrant à l’enfant.
  2. Association image – mot : L’enfant associe les images aux étiquettes correspondantes.
  3. Vérification autonome : L’enfant peut utiliser les cartes renseignées pour s’auto-corriger et renforcer son apprentissage.

Il est recommandé de toujours suivre les principes Montessori en introduisant une seule difficulté à la fois et en respectant le rythme de l’enfant.

Mise en pratique pour l’autonomie de l’enfant

Une fois familiarisé avec les cartes, l’enfant peut lui-même organiser son matériel et effectuer des exercices d’association en autonomie. L’adulte peut encourager des activités complémentaires comme le tri des cartes par catégories (ex. animaux terrestres et marins) ou l’utilisation de figurines en complément des cartes.

Mise en pratique de l’exercice :

  • L’enfant doit positionner les étiquettes de mots en dessous de chaque carte correspondante.
  • Il retourne ensuite les cartes avec les mots dessous.
  • Cela lui permet de s’auto-corriger et faire l’exercice de manière 100% autonome.

Vidéo cartes nomenclature Montessori. Comment les utiliser ?

FAQ

Où télécharger des cartes de nomenclature Montessori gratuitement en PDF ?

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Il est également possible de créer ses propres cartes en utilisant des images libres de droit et un traitement de texte. Où bien pour les artistes dans l’âme, vous pouvez les dessiner.

À quel âge les présenter ?

Les cartes de nomenclature peuvent être introduites dès 12 mois avec des images simples d’objets familiers. À partir de 3 ans, elles peuvent être utilisées pour enrichir le vocabulaire et préparer l’apprentissage de la lecture.

Quelle écriture choisir ?

Il est recommandé de choisir une seule typographie (script ou cursif) et de s’y tenir. Il est important que la carte ne dispose pas des deux écritures et qu’il n’y ait pas de codes couleurs, pour éviter de multiplier les difficultés et garder le principe Montessori d’un apprentissage à la fois. L’objectif des cartes est l’acquisition du vocabulaire, pas l’apprentissage d’un type d’écriture.

Où les ranger ?

L’idéal est d’utiliser une boîte à 3 compartiments (comme celle-ci par exemple) : un pour les cartes renseignées, un pour les images seules et un pour les étiquettes mots. Cela permet à l’enfant d’accéder facilement aux cartes et d’organiser son matériel. Je suis de nature assez (ok, très) bordélique et j’apprends aux côtés de ma femme que quand on anticipe le rangement, on n’a aucune raison de ne pas mettre chaque chose à sa place.

Quelle taille doivent faire les cartes ?

Pour une meilleure manipulation, je conseille d’imprimer 4 cartes par feuille A4 pour les jeunes enfants. Lorsque l’enfant grandit et que son niveau de lecture progresse, on peut passer à 6 cartes par feuille A4. Un bon rangement est donc essentiel pour optimiser leur utilisation.

Les cartes de nomenclature Montessori sont un outil simple mais extrêmement efficace pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages. En les intégrant dans un environnement structuré et bienveillant, vous lui offrez une expérience éducative enrichissante et motivante.

Auteur/autrice

  • En voiture avec ma fille

    Je suis convaincu que la méthode Montessori est la meilleure manière de vivre dans un monde d'enfants et d'adultes autonomes, conscients du monde qui les entoure et heureux. Cyril

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